À propos
Une histoire de déclics
Mon nom est Florence Millet et j’adore jouer avec la lumière. Mon coeur a toujours été le moteur de mes choix professionnels et, enrichie par des expériences variées, j’ai adopté un métier qui me fait vibrer tant professionnellement que personnellement : photographe. Entrez avec moi dans mon univers…

En janvier de cette année-là est né Maurice Charles Derbois, dans un petit village de Sologne. Fils unique d’agriculteurs, il démontre une grande curiosité à apprendre, fabriquer et développer. C’est ainsi que jeune papa, il se reconvertit au métier de photographe de village et tire le portrait de milliers d’habitants des alentours. C’est l’ère de l’argentique, la technicité chimique, le rendu unique et artistique… Habile de ses mains et plein d’esprit, il communique à sa descendance son amour de la photographie, des inventions, des anecdotes… Cent onze ans plus tard, je me reconvertis à mon tour dans ce noble métier qui a bercé mon enfance. Car Maurice, c’est mon grand-père… »


Ma définition de la photographie
Il m’est important d’introduire mon parcours ainsi, car ma reconversion a été grandement inspirée de cet héritage familial. Pour moi, le rôle d’un photographe est de transmettre une intention, de l’émotion, des histoires. J’aspire à figer des instants sans parole et cependant emplis de sens.
Une photographie, on en retrouve en ouvrant un album, un livre, ou en allumant un téléphone, un ordinateur ou même en explorant une vieille clé USB.
Une photographie, ça réveille un souvenir, une émotion, ou une question. C’est généreux, précieux et durable.
Avec une photographie, on partage un peu des êtres dont le regard est figé sur papier ou sur écran.
Une passion transgénérationnelle
Transmettre l’émotion par une image durable et des textes impactants
Née à l’île de la Réunion, j’ai eu la chance de pouvoir m’exercer à la photo dans un studio grandeur nature et paradisiaque. Dotée à 8 ans d’un appareil argentique exploré en famille, je me destinais à une carrière de reporter photographe, comme Tintin ! Je me suis initiée au numérique à 30 ans notamment au Sénégal, et c’est à 48 ans que j’ai eu mon déclic pour me lancer en tant que photographe professionnelle. J’ai repris mes études à l’école des Gobelins à Paris afin de parfaire mes compétences techniques et artistiques et, certifiée en 2022, j’ai opté pour le statut de photographe artisan en lançant mon studio.
Je compte la rédaction dans mes compétences, et ayant vécu 9 ans en Angleterre, j’ai gardé un goût prononcé pour la langue de Shakespeare et Kate Winslet ; je propose donc également des travaux d’écriture aux entreprises et particuliers – en français et en anglais.

Mon process créatif

Le brief
Faire une prise de vue, écrire un texte, c’est retranscrire une intention. Le brief et la phase de préparation sont donc clés pour atteindre le rendu espéré, images spontanées ou posées, textes plus ou moins longs.

La prise de vue ou l'entretien
En plein shooting, chaque détail compte, afin de mettre en valeur la ou les modèles, les objets, l’ambiance, les sites. Parfois, j'ai recours à des accessoires afin de mettre l'image dans un écrin. C'est un travail identique en écriture.

La post-production ou la rédaction
La phase de post-production n’est pas à négliger, c’est ce qui me permet d’éventuellement retoucher le cliché destiné à son support final (print ou web). Une retranscription d'entretien demande beaucoup de relecture afin de transmettre au mieux une histoire.
À chaque étape, je suis à l’écoute, j’adapte mes outils, mon temps et mes accessoires.
Une approche éco-responsable
"Coffeelter, vous mettre en lumière sans éteindre la terre"
Consciente de l’empreinte carbone du numérique, des encres et du papier, j’ai construit une démarche éco-responsable dans toute la chaîne de mes actions.
Cette volonté se retrouve le choix de mes collaborations. Pour la conception de mon site internet par exemple, j’ai fait appel à la fabuleuse Florine Decaen de FD Communication, qui m’a conseillée avec une précision et un pragmatisme remarquables.
Pour la création de mon logo et de mes pictos, j’ai eu la chance de découvrir la talentueuse Aurélia Dehu de Léon Communication, qui a su capturer mes attentes de façon exceptionnelle.
Mon engagement éco-responsable est en filigrane dans mes techniques de prise de vue, ma logistique, mes déplacements, l’achat de mon matériel, l’hébergement de mon site internet, la taille/résolution de mes photos…
Je m’efforce de réduire la consommation d’énergie, d’encre, d’accessoires non recyclables. C’est pour cela aussi que mes cartes de visite sont faites à partir de fibres de canne à sucre ou de t-shirt recyclés et que je ne fournis pas mes photos sur clé USB (rarement ré-utilisées une fois chargées). Le partage des galeries de photos avec mes clients a une durée limitée et uniquement au format adapté à la destination finale… tout cela afin d’éviter la surchauffe des serveurs.
Chaque effort – même minime – compte pour notre planète, elle compte sur nous tous aussi !
Pourquoi me choisir ?
Mon parcours de vie m’a préparée à monter ma propre société, après avoir travaillé plus de 22 ans en tant que formatrice en progiciels, chef comptable, responsable RH (avec un Exec Master à Sciences Po Paris pour me professionnaliser) et coach, sur 4 continents.
Une prise de vue photographique est avant tout une rencontre humaine, un partage, une ouverture ; idem pour la rédaction. Chacune de mes images se fait en « RAW » et en mode manuel afin de rester fidèle à la prise de vue d’origine. Les entretiens destinés à un projet rédactionnel se font en toute confidentialité et à mots choisis.
Me déplaçant sur site dans les départements 37, 49, 72 et en région parisienne, je serai ravie de vous rencontrer prochainement, professionnel ou particulier, pour réaliser ensemble vos besoins et envies photographiques et rédactionnels.
A vos agendas !

Florence Millet
Artisane photographe
